Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Œil Végétal
19 janvier 2013

#9 Bonhomme de neige

Ma terre de Quercy d’adoption est restée pendant quatre jours sous la neige. D’ordinaire, je consacre l’événement – et le confinement sur mes terres imposé par la météo – par la confection de femmes de neige. Des fées d’hiver. Mais la dernière neige est si lourde qu’elle interdit ne serait-ce qu’un nain de neige. Même les boules de neige sont impossibles. Trop compactes. Dures comme de la glace. Des balles de neige.

De dépit, j’avais entrepris des petits bricolages virtuels et météorologiques avec les morceaux de ciel de papier des jours gris et des flocons de papier découpé. De menues choses. Hum... De dépit redoublé, je suis partie me promener sur la Toile. Où j’ai découvert, tout à fait par hasard, le plus inouï des bonshommes de neige. Que voici

01-19, Selknam (5)

 

C’est un homme. Un homme masqué et au corps peint. Derrière lui, la neige et la glace sur la Grande Île de Terre de Feu. L’homme est un Schort. Un officiant du grand rite de passage des jeunes garçons chez les Amérindiens Selk'nam ou Onas. Un peuple qui pour son malheur rencontra les Blancs à la fin du 18e siècle. Et fut progressivement exterminé et décimé par la maladie jusqu’à disparaître totalement au cours de la première moitié du 20e siècle. Comme le bonhomme de neige du poème de Prévert. Mais sans laisser ni pipe, ni vieux chapeau. Les peuples qui, à l’instar des Selk’nam, sont des civilisations de la nature et des cultures de tradition orale disparaissent dans laisser de trace. Sauf celles que les ethnologues ont pu recueillir auprès d’eux.

L’histoire des peuples portés disparus est un sujet qui me touche profondément. Elle est la trame de fond de mon Journal du Sphinx. Dans ce journal sont relatés, à la mode des anciennes relations ethnographiques, les mœurs, coutumes et fêtes de peuples minuscules voués à disparaître. Le Journal du Sphinx est un cri d’alarme sous le tour d’une fantasmagorie de végétaux et d’insectes. L’un de ces peuples, les Ophris, pratique de grandes cérémonies pour les différents rites de passage à la manière des Selk’nam.

...

 

Pour tourner la page de ces jours de neige, traversons le Pacifique. Remontons par cabotage les côtes chinoises jusqu’à l’embouchure de la rivière des Perles. Embarquons à bord d’une jonque, jusqu’à ce que, au détour d’une gorge, l’horizon s’élargisse sous le ciel neigeux et que le regard zoome vertigineusement sur ce spectacle frêle

Sur mille cimes l’oiseau cesse son vol
Sur dix mille sentes le pas de l’homme s’efface
Sur l’esquif solitaire, cape de joncs et chapeau de feuilles, un vieillard
Pêche, seul, quelques flocons sur le fleuve gelé.

Notules

La photo de l’homme des neiges provient des archives de Martin Gusinde (1886-1969), prêtre allemand et ethnologue. Elle a été découverte sur le blog de Bernard Perroud.

Sur la page du blog de Bernard Perroud, on en apprendra davantage sur les Selk’nam. Ainsi que sur ce site.

Le poème chinois est de Liu Zongyuan (773-819). La traduction en a été faite par mes soins. Du temps lointain où je lisais le chinois ancien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a des années je suis tombé sur un article -dans le LA Times- sur une femme indienne (Nicoleña) qui a échappé à la mort sur un canoé et a atterit dans une des Channel Islands (en face de Santa Barbara, Ca) Elle y a vécu complètement seule pendant 18 ans! <br /> <br /> "Alone on the island, Juana Maria proved quite resourceful. She cast fishing lines with hooks made from shells. She built a hut of whale bones. She replaced her worn clothing with garments made from the feathers of cormorants." <br /> <br /> http://articles.latimes.com/2001/mar/18/local/me-39487<br /> <br /> Je voudrais faire un post sur elle mais je n'ose pas encore, son histoire porte avec elle une infinie tristesse, comme celle d'Ishi.
Répondre
L’Œil Végétal
  • Carnet d'inspiration, travaux en cours, propos de jardin, fabrique à images, poésie, goût du thé, compagnie des fleurs, carnets de voyages, pensées japonaises, chinoiseries, bouts de papier, pierres étranges, menues choses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L’Œil Végétal
Newsletter
Publicité