Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Œil Végétal
10 février 2013

# dimanche 10 février 2013 – Nouvel An chinois

 

02-10, Année du serpent

 

 

 

 

Pour fêter dignement le Nouvel An chinois, j’ouvre la Bibliothèque de l’Œil, où seront mises à disposition des histoires à lire recueillies ici et là. En l’honneur du Serpent d’Eau, vous y trouverez Serpent Blanc, une magnifique histoire d’amour tirée du répertoire de l’opéra chinois.

 

Notules

Signet

 

À l’occasion de ce Nouvel An chinois, j’ai invité une vieille habitante solitaire de mon jardin : Hierophis viridiflavus, la couleuvre verte et jaune. Pour le plaisir d’admirer les couleurs de sa belle livrée, mais sans queue ni tête afin d’épargner certaines âmes sensibles que je connais. Il faut avouer que, même si on ne se laisse pas impressionner par ces créatures, celle-ci a de quoi émouvoir. Le printemps dernier, j’ai surpris Hierophis viridiflavus pendant la saison des amours. Le mâle s’est cabré en crachant et en fouettant l’air de sa queue pour m’éloigner. Ça fait un drôle d’effet... Ce comportement belliqueux, rare chez les couleuvres qui sont de grandes timides, lui vaut le surnom de cinglard. Ajoutez une agilité extrême à ce grand serpent solitaire, qui lui permet de se déplacer absolument partout : dans l’herbe, sur l’eau, dans les arbres. Hierophis viridiflavus est enfin le plus grand serpent européen. La couleuvre verte et jaune peut vivre 20 ans et atteindre 1,50 m. La mienne fait bien déjà ses 1,20 m...
J’ai choisi d’en faire mon alliée. C’est une excellente chasseuse de muridés. On verra ici une séquence avec Hierophis viridiflavus joliment filmée.

 

En illustration ci-contre, deux petits papiers chinois. Une impression sigillaire d’un serpent avec son caractère chinois, tirée d’un recueil de sceaux des douze animaux du calendrier. Et une créature hybride découpée dans le bestiaire de l’extraordinaire Livre des Monts et des Mers.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L’Œil Végétal
  • Carnet d'inspiration, travaux en cours, propos de jardin, fabrique à images, poésie, goût du thé, compagnie des fleurs, carnets de voyages, pensées japonaises, chinoiseries, bouts de papier, pierres étranges, menues choses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L’Œil Végétal
Newsletter
Publicité