Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Œil Végétal
14 juin 2013

#43 Chatoiement

Love in the mist (1)

 

Ils sont si rares ce printemps, ces moments de grâce.

La grâce du soleil au jardin
Le jeu changeant de la lumière avec les ombres

Le chatoiement frémissant du végétal

Love in the mist (2)

Love in the mist (3)

Love in the mist (4)

Love in the mist (5)

Love in the mist (6)

Love in the mist (7)

Love in the mist

 

Notules

Une fois n’est pas coutume. Parce que le monde végétal m’est si cher, parce que je refuse d'imaginer qu'il peut y avoir un futur privé de ces moments de grâce, je voudrais relayer ici la bataille de l’association Pollinis : l'interdiction totale des pesticides responsables de la mort des abeilles par millions chaque année. La mort des pollinisateurs signe l’arrêt de mort de la diversité végétale. Cliquez ici pour en savoir plus sur Pollinis. Et pour signer la pétition en faveur de l’interdiction des pesticides criminels. Merci de relayer à votre tour.

Love in the mist est le nom populaire en anglais des nigelles de Damas (Nigella damascena), qui sont les stars de ce chatoiement. Je dois dire que depuis deux ans que je les ai introduites au jardin par semis, elles sont un de mes ravissements. Un brouillard froufroutant de feuillages, des boutons comme des dentelles, des corolles aussi légères qu'un souffle, et le souvenir gardé de cet enchantement : akènes comme des outres, veinés de rose, droits sur leurs fraises empesées dignes des portraits du Siècle d'Or espagnol. Mes nigelles sont issues des semis de Miss Jekyll et Persian Jewels Mix du catalogue Promesse de fleurs, qui est un régal pour les yeux. Je les ai associées avec des Stipa tenuifolia, des verveines de Buenos Aires, du lin bleu, des coquelourdes et des coreopsis.

Love in the mist (8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
doux plaisir pour les yeux, merci...
Répondre
Z
Merci pour cette symphonie de bleus, elle présage d'une belle journée.
Répondre
L’Œil Végétal
  • Carnet d'inspiration, travaux en cours, propos de jardin, fabrique à images, poésie, goût du thé, compagnie des fleurs, carnets de voyages, pensées japonaises, chinoiseries, bouts de papier, pierres étranges, menues choses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L’Œil Végétal
Newsletter
Publicité