14-02-15, Still by Mary Jo Hoffman (2)

Elle s’appelle Mary Jo. Mary Jo Hoffman. Elle vit à Saint-Paul dans l’état du Minnesota.

Mary Jo aime marcher. Elle part avec ses enfants et son chien Jack. Rice Creek Regional Trail est sa randonnée préférée. Le sentier est peu fréquenté. Personne ne dérange les petits fouillis naturels que Mary Jo affectionne. Les menues choses, les trouvailles végétales, les cailloux, les plumes, les nids, les aiguilles, les coquilles, les écorces et les cosses. Mary Jo les ramasse. Comme Claire, la femme errante des Solidarités mystérieuses de Pascal Quignard.

Comme Claire, Mary Jo tient le livre de ses chemins. Elle l’a ouvert le 1er janvier 2012, au cœur du grand hiver nord-américain. Elle l’a appelé Still, « paisible », « tranquille ». Ses pages sont de grandes feuilles blanches. Blanches comme la neige de l’hiver nord-américain. Chaque jour, Mary Jo dépose sur une nouvelle feuille un nouveau butin glané sur les chemins de Saint Paul. Comme une carte. Mary Jo laisse sur la Toile l’empreinte tranquille de ses jours.

Notule

Pour cette découverte, un  grand merci  à Gy Couture dont le blog est une recension généreuse de petites merveilles graphiques.

14-02-15, Still by Mary Jo Hoffman (1)